Passage de notre 17 ème frontière le 15.06.2014
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Passage de notre 17 ème frontière le 15.06.2014
Passage de la frontière un peu long mais on commence à avoir l'habitude ,le temps qu' un certain nombre de douaniers viennent visiter le camping-car plus par curiosité que intérêt professionnel puis c'est le départ pour ce nouveau pays. La monnaie Kasakh est le Tenge 1E = 248 T,le litre de gasoil est a 115 T prix national par tout le même prix.Nous prenons la route pour Almaty 1 ère grande ville sur notre périple un peu plus de 200 Kms a faire .La route est en bonne état, les paysages se déclinent en de longues plaines arides sur fond de montagnes du parc national, les villes sont rares , les stations essences aussi.
Une église orthodoxe;
Une église orthodoxe;
Dernière édition par Admin le Sam 28 Juin - 10:15, édité 2 fois
ALMATY le 16.06.2014.
Capitale du pays jusqu'en 1997 ,elle est maintenant la deuxième ville du pays.Le choc est important lorsque l'on vient du petit pays d'en dessous le Kirghizistan.Almaty grande ville moderne ,avec de grands immeubles,une population importante avec beaucoup de voitures.Dans cette ville les gros 4/4 règnent en maître.
Nous y voyons aussi ces longues voitures utilisés traditionnellement pour les mariages;
De beaux immeubles tout en verres;
De beaux immeubles;
Le parc de l'université;
Cette reproduction en bois d'un célèbre monument Français ,élaboré en l'honneur de l'entente Kasako-française;
Dernière édition par Admin le Ven 20 Fév - 23:29, édité 1 fois
LE CANYON DE CHARYN le 18.06.2014
Située à 200 Kms a l'est d'Almaty,dans la steppe,c'est au bout d'une piste de 10 kms que le canyon apparaît .La rivière Charyn a creusé au fil du temps un canyon de 150 à 300 m de profondeur. L'érosion a ensuite façonné dans la roche toutes sortes de formations étranges et colorées une partie du canyon ressemble a des châteaux suspendu (avec un peu d'imagination).
Nous avons pu passé la nuit dans une vallée toute proche;
en compagnie d'un charmant rapace...
Nous avons pu passé la nuit dans une vallée toute proche;
en compagnie d'un charmant rapace...
ALMATY le 24.06.2014
Nous récupérons nos visa russe suite a une erreur de date nous les aurons en 3 jours au lieu de 8.(4x35euros). Nous partons donc dans l'après-midi d'Almaty en direction de la capitale par la M 32. La sortie de la ville est longue et encombrée.
Nous ferons étape le soir auprès du lac Sorbulaq situé sur notre route au milieu de rien . Nous y observerons des pélicans de Dalmatie ,des hérons cendré, différentes races de canards. C'est un endroit calme ou nous passerons une bonne nuit.
José pêche à la main un poisson!
Le 25.06.2014
La route devient moins bonne ,il y a beaucoup d'ornières faite par le passage des camions, de chaque côté de la route le désert de JAMBIL et une température de 40° et de 35° dans le camping-car nous avons CHAUD et notre frigidaire n'aime pas beaucoup cette forte chaleur et a bien du mal à faire du froid .
Nous ne voyons pas beaucoup d'être vivant dans ce désert, à part quelques chameaux et chevaux sauvages. Nous ferons étape le soir entre 2 petites collines juste suffisante pour nous apporter la tranquillité nécessaire à une bonne nuit.
BALQASH Le 26.06.2014 .
Les kilomètres défiles dans ce désert aride,lorsque nous apparaît enfin le lac Balqash et ses 17 000 Km2.C'est le plus grand lac d'Asie centrale ,mais sa profondeur ne dépasse pas les 26m.Ce lac a la particularité d'être salé à l'est et d'avoir de l'eau douce à l'ouest. La température extérieur étant toujours élevé ,nous décidons d'aller nous "rafraîchir" dans les eaux du lac .A notre grande surprise l'eau est a 30° autant dire que ce fût très agréable de se baigner dans ces eaux couleur turquoise.
Puis nous reprenons la route , et ce fut la catastrophe. Pourtant la route était en bonne état mais le pneu arrière droit a " éclaté" enfin pas vraiment (voir photo).Il a cassé l'évacuation des eaux usées.
Alors j'ai pris le Crick et ai démonté la roue pour mettre la roue de secours.
LE 27.06.2014
La journée commence mal ,alors que nous sortons de la ville de Balqash ,les policiers nous arête et souhaite s'entretenir du code de la route avec José. Qui dans un parfait français leur explique qu'il n'a pas fait d'infraction et qu'il ne comprend rien au kazakh ,au russe c'est pas la peine de parler et il comprendra jamais...Sur ce le policier tenace souhaite s'entretenir avec moi en anglais ,sauf que je parle mieux que lui et lui fait comprendre qu'il ne gagnera pas 100 dollar pour une infraction qu'il aurait du mal à justifier car il était à 200 m au moins du carrefour ou il y a effectivement une ligne blanche . Le policier un peu agacé car j'ai monté la voix d'un ton ,redonne les papiers à José et pas à moi (je comprend pas), et nous dit bye…Nous lui avons répondu bye,bye.
A vous on peu le dire ,José a bien franchi un mètre de ligne blanche ,mais n'a tué personne alors…la mauvaise foi justifie l'économie..
Nous continuons notre route désertique ce sera comme ça jusqu’à Astana.
Nous ferons étape le soir auprès du lac Sorbulaq situé sur notre route au milieu de rien . Nous y observerons des pélicans de Dalmatie ,des hérons cendré, différentes races de canards. C'est un endroit calme ou nous passerons une bonne nuit.
José pêche à la main un poisson!
Le 25.06.2014
La route devient moins bonne ,il y a beaucoup d'ornières faite par le passage des camions, de chaque côté de la route le désert de JAMBIL et une température de 40° et de 35° dans le camping-car nous avons CHAUD et notre frigidaire n'aime pas beaucoup cette forte chaleur et a bien du mal à faire du froid .
Nous ne voyons pas beaucoup d'être vivant dans ce désert, à part quelques chameaux et chevaux sauvages. Nous ferons étape le soir entre 2 petites collines juste suffisante pour nous apporter la tranquillité nécessaire à une bonne nuit.
BALQASH Le 26.06.2014 .
Les kilomètres défiles dans ce désert aride,lorsque nous apparaît enfin le lac Balqash et ses 17 000 Km2.C'est le plus grand lac d'Asie centrale ,mais sa profondeur ne dépasse pas les 26m.Ce lac a la particularité d'être salé à l'est et d'avoir de l'eau douce à l'ouest. La température extérieur étant toujours élevé ,nous décidons d'aller nous "rafraîchir" dans les eaux du lac .A notre grande surprise l'eau est a 30° autant dire que ce fût très agréable de se baigner dans ces eaux couleur turquoise.
Puis nous reprenons la route , et ce fut la catastrophe. Pourtant la route était en bonne état mais le pneu arrière droit a " éclaté" enfin pas vraiment (voir photo).Il a cassé l'évacuation des eaux usées.
Alors j'ai pris le Crick et ai démonté la roue pour mettre la roue de secours.
LE 27.06.2014
La journée commence mal ,alors que nous sortons de la ville de Balqash ,les policiers nous arête et souhaite s'entretenir du code de la route avec José. Qui dans un parfait français leur explique qu'il n'a pas fait d'infraction et qu'il ne comprend rien au kazakh ,au russe c'est pas la peine de parler et il comprendra jamais...Sur ce le policier tenace souhaite s'entretenir avec moi en anglais ,sauf que je parle mieux que lui et lui fait comprendre qu'il ne gagnera pas 100 dollar pour une infraction qu'il aurait du mal à justifier car il était à 200 m au moins du carrefour ou il y a effectivement une ligne blanche . Le policier un peu agacé car j'ai monté la voix d'un ton ,redonne les papiers à José et pas à moi (je comprend pas), et nous dit bye…Nous lui avons répondu bye,bye.
A vous on peu le dire ,José a bien franchi un mètre de ligne blanche ,mais n'a tué personne alors…la mauvaise foi justifie l'économie..
Nous continuons notre route désertique ce sera comme ça jusqu’à Astana.
ASTANA le 29.06.2014
ASTANA le 29.06.2014
Cette ville fût jusqu'en 1997 une ville provinciale du Kazakhstan connût pour ses hivers rigoureux, située au milieu des steppes nord du pays, elle est traversée par un fleuve l'Ichim (en russe) ou Esil (en Kazakh), ce fleuve est exploité par la ville comme la Seine à Paris on y trouve des bateaux mouches, une plage aménagée et des pêcheurs. Lorsque Le Président Nazarbaev a décidé d'en faire la capitale de gros investissement immobilier ont et sont toujours fait, on peut voir de grands building à l'architecture parfois surprenante et des infrastructures routières dignes d'une grande ville (radar, dos d'ânes,feu tricolores).
Astana est surnommé la Dubaï du nord. Actuellement elle compte 6 200 000 habitants, mais le président a pour objectif de passer a 1 million de personnes en 2030, nous nous posons la question ou va-t-il les prendre ces nouveaux habitants? Si ce sont des campagnards qui vont à la ville la désertification va être un gros problème car il n'y a déjà pas beaucoup de monde dans les campagnes au Km2.
Cette ville fût jusqu'en 1997 une ville provinciale du Kazakhstan connût pour ses hivers rigoureux, située au milieu des steppes nord du pays, elle est traversée par un fleuve l'Ichim (en russe) ou Esil (en Kazakh), ce fleuve est exploité par la ville comme la Seine à Paris on y trouve des bateaux mouches, une plage aménagée et des pêcheurs. Lorsque Le Président Nazarbaev a décidé d'en faire la capitale de gros investissement immobilier ont et sont toujours fait, on peut voir de grands building à l'architecture parfois surprenante et des infrastructures routières dignes d'une grande ville (radar, dos d'ânes,feu tricolores).
Astana est surnommé la Dubaï du nord. Actuellement elle compte 6 200 000 habitants, mais le président a pour objectif de passer a 1 million de personnes en 2030, nous nous posons la question ou va-t-il les prendre ces nouveaux habitants? Si ce sont des campagnards qui vont à la ville la désertification va être un gros problème car il n'y a déjà pas beaucoup de monde dans les campagnes au Km2.
photo 1 sur astana
photo 2 "Emerald tower emblème de la ville"
photo 3 "Palais de la paix et de l'harmonie"
photo 4 sur astana
photo 5 "Le Parlement"
photo 2 "Emerald tower emblème de la ville"
photo 3 "Palais de la paix et de l'harmonie"
photo 4 sur astana
photo 5 "Le Parlement"
Astana c'est aussi la vieille ville ou les gens n'ont pas tous l'eau courante dans les maisons,des pompes ou fontaines à eau sont installé dans les quartiers c'est là que nous lions des contacts avec une populations plutôt démunie,les gens viennent nous voir faire le plein d'eau du camping-car ,nous essayons de discuter mais la conversion est difficile eux ne parlent que Kazakh ou Russe nous utilisons notre traducteur que les plus jeunes arrivent à lire.
photo 7 Astana
Dernière édition par Admin le Mar 8 Juil - 20:52, édité 7 fois
LE 30.06.2014
LE 30.06.2014
La journée commence mal, alors que nous roulons depuis 10 minutes et que nous nous sommes trompés de route José décide de faire demi-tour à un feu tricolore sous un pont, il commence sa manœuvre avant le feu et passe allègrement sur une ligne blanche et devinez qui était caché derrière un pilier du pont? Eh oui un policier Kazakh, il y en a partout, ils n'attendent que ça! Que dire? cette fois nous ne pouvons pas dire non c'est pas vrai ce serai trop énorme à faire croire, alors on décide juste de faire ceux qui comprennent rien et encore une fois ça a marché ouf! José a quand même décidé d'être plus vigilant.
Nous visitons encore cette belle ville avec ses nombreux parcs ombragés, mais le temps est pluvieux et orageux et nous oblige à nous abriter souvent.
Nous trouvons facilement des supermarchés pour faire les courses mais ils sont chers ,le coût de la vie n'est plus du tout le même qu'au Kirghizstan. Peu de marché dans ce pays. Le kilo de concombre est à 1.20e, les tomates à 1.61e, le pain à 0.40e pièce ou vendu au kilo. Les glaces ne sont plus d'actualité car souvent à plus d'un euro. Beaucoup de choses sont vendues a l'unité pour "diminuer "le prix. La viande est comme dans beaucoup d'autres pays pas appétissante du tout, on ne voit que les morceaux "non nobles" les beaux morceaux bien tendre on ne les voit jamais la viande hachée ressemble a de la chair à saucisse. Le poulet d'ordinaire un plat apprécié de tous ne l'est plus que par José carnivore avant tout, il aime particulièrement cette viande enrobée d'une épaisse couche de graisse qui ne fond même pas dans la poêle.
La journée commence mal, alors que nous roulons depuis 10 minutes et que nous nous sommes trompés de route José décide de faire demi-tour à un feu tricolore sous un pont, il commence sa manœuvre avant le feu et passe allègrement sur une ligne blanche et devinez qui était caché derrière un pilier du pont? Eh oui un policier Kazakh, il y en a partout, ils n'attendent que ça! Que dire? cette fois nous ne pouvons pas dire non c'est pas vrai ce serai trop énorme à faire croire, alors on décide juste de faire ceux qui comprennent rien et encore une fois ça a marché ouf! José a quand même décidé d'être plus vigilant.
Nous visitons encore cette belle ville avec ses nombreux parcs ombragés, mais le temps est pluvieux et orageux et nous oblige à nous abriter souvent.
Nous trouvons facilement des supermarchés pour faire les courses mais ils sont chers ,le coût de la vie n'est plus du tout le même qu'au Kirghizstan. Peu de marché dans ce pays. Le kilo de concombre est à 1.20e, les tomates à 1.61e, le pain à 0.40e pièce ou vendu au kilo. Les glaces ne sont plus d'actualité car souvent à plus d'un euro. Beaucoup de choses sont vendues a l'unité pour "diminuer "le prix. La viande est comme dans beaucoup d'autres pays pas appétissante du tout, on ne voit que les morceaux "non nobles" les beaux morceaux bien tendre on ne les voit jamais la viande hachée ressemble a de la chair à saucisse. Le poulet d'ordinaire un plat apprécié de tous ne l'est plus que par José carnivore avant tout, il aime particulièrement cette viande enrobée d'une épaisse couche de graisse qui ne fond même pas dans la poêle.
Dernière édition par Admin le Lun 7 Juil - 20:08, édité 2 fois
PAVLODAR LE 02.07.2014.
PAVLODAR LE 02.07.2014.
La route qui mène de la capitale a cette ville est en mauvais état, ornières, trous, bosses et nous mettrons donc 2 jours à parcourir les 420 Kms qui les séparent. Le paysage, de la steppe à perte de vue, quelques petits villages et parfois des mines de charbon immenses qui font vivre ces régions désertiques. Le charbon est transporté par train, de très longs trains de parfois un kilomètre de long.
Nous bivouaquerons dans la nature avec malgré tout des voisins bruyants, on pensais être tranquille c'était sans compter les hordes de corbeaux qui se racontent leur journée jusqu’à la tombée de la nuit et recommence à la levée du jour.
Pavlodar est une ville côtière de L'Esil le fleuve qui traverse aussi la capitale, la municipalité a su mettre en valeur le fleuve en l'aménageant d'une croisette, de plages, et d'animations nautiques. Nous passerons quatre jours dans cette ville accueillante même si le temps était plutôt breton (pluvieux).
Nous verrons de beaux monuments religieux;
Baptiste et Laura ont pu faire connaissance avec des enfants de leur age et jouer sans s'inquiéter de la barrière de la langue.
La route qui mène de la capitale a cette ville est en mauvais état, ornières, trous, bosses et nous mettrons donc 2 jours à parcourir les 420 Kms qui les séparent. Le paysage, de la steppe à perte de vue, quelques petits villages et parfois des mines de charbon immenses qui font vivre ces régions désertiques. Le charbon est transporté par train, de très longs trains de parfois un kilomètre de long.
Nous bivouaquerons dans la nature avec malgré tout des voisins bruyants, on pensais être tranquille c'était sans compter les hordes de corbeaux qui se racontent leur journée jusqu’à la tombée de la nuit et recommence à la levée du jour.
Pavlodar est une ville côtière de L'Esil le fleuve qui traverse aussi la capitale, la municipalité a su mettre en valeur le fleuve en l'aménageant d'une croisette, de plages, et d'animations nautiques. Nous passerons quatre jours dans cette ville accueillante même si le temps était plutôt breton (pluvieux).
photo Le fleuve esil
Nous verrons de beaux monuments religieux;
photo églises orthodoxes
puis mosquée
Baptiste et Laura ont pu faire connaissance avec des enfants de leur age et jouer sans s'inquiéter de la barrière de la langue.
Photo enfants
Nous nous approchons lentement de la frontière Russe,ou nous passerons avec un visa de transit de 5 jours la semaine prochaine, nous aurons 3000 Kms à faire en peu de temps, cela risque d'être un peu dur mais nous avons pris cette décision car les routes mongols à l'ouest D'Oulan-Bator (la capitale) n'en sont pas vraiment elles se transforment souvent en pistes ou en pistes de tôles ondulées avec des passages de rivières à guet, notre camping-car n'est pas fait pour ce genre de périple, nous préférons ne pas prendre de risque. Nous contournerons donc ces pistes en passant par le sud-est de la Russie et son lac Baïkal puis accèderons par Kyakhta/Altanbulag à ce nouveau pays.
Dernière édition par Admin le Lun 7 Juil - 20:23, édité 2 fois
SEMEY LE 06.07.2014.
SEMEY LE 06.07.2014.
photo conductrice
Semey ville tristement connu car c'est là que les russes avaient décidé de faire leur station de base pour les essais nucléaires. Le polygone de Semipalatinsk est a quelques kilomètres de la ville et en 40 ans ce sont 460 bombes qui y ont explosés,ayant bien sur un effet néfaste sur la population environnante.
Un mémorial "Plus fort que la mort" est érigé sur une petite île en hommage aux victimes des essais nucléaires. Le monument en forme de champignon atomique est situé dans un parc superbement entretenu.
Mémorial plus fort que la Mort,
Nous rencontrons beaucoup de personnes handicapés physique ,séquelles encore visible de ces essais nucléaires pourtant terminé depuis 1989.
LE 09.07.2014
Départ pour la frontière kazako-russe ou nous passerons le lendemain. La route est en plus ou moins bonne état,le paysage de la steppe aride parsemé de ci de là de lac.
Nous dormirons sous la haute surveillance de l'armée Kazakh.
Tour de guet
LE 10.07.2014
Passage de la frontière Kazakh à 7h30. L'attente est longue un seul douanier pour tamponner les passeports et nous prendre encore en photo .
Le Kazakhstan c'est enfin fini, nous oublierons vite ces conducteurs si peu courtois au volant de leur voiture,et c'est gens si peu aimable et si peu respectueux avec les touristes que nous sommes, et oublierons aussi les poubelles qui traînent un peu partout malgré les containers.
Nous retiendrons la belle couleur du lac Balqash
Total des kilomètres;3126.
La journée commence mal, alors que nous roulons depuis 500m José qui a oublié sa bonne résolution, c’est-à-dire d'être vigilant "zigzague" pour éviter un ralentisseur plastique abîmé et devinez ce qui nous est arrivé? Deux fonctionnaires de la police qui on se demande s' ils nous fliquait pas mettent leur sirène en marche et nous demande avec le haut-parleur de nous arrêter. José exécute aussitôt une manœuvre d'arrêt du véhicule. Qu'allons nous dire cette fois pour économiser 100 dollars? Rien, un sourire et un "on comprend pas", Contrôle des papiers puis un appel à la cb des policiers et on est libre, ils sont appelé sur une urgence et n' ont pas le temps de s'occuper de nous, ouf.
Nous décidons de continuer notre route mais maintenant c'est moi qui conduit, et j'aurai aussi droit à mon contrôle de police quelques kilomètres plus loin. Mon charme et mon super décolleté feront de ce contrôle routinier pour nous un moment exceptionnel pour ce jeune policier.
Nous décidons de continuer notre route mais maintenant c'est moi qui conduit, et j'aurai aussi droit à mon contrôle de police quelques kilomètres plus loin. Mon charme et mon super décolleté feront de ce contrôle routinier pour nous un moment exceptionnel pour ce jeune policier.
photo conductrice
Semey ville tristement connu car c'est là que les russes avaient décidé de faire leur station de base pour les essais nucléaires. Le polygone de Semipalatinsk est a quelques kilomètres de la ville et en 40 ans ce sont 460 bombes qui y ont explosés,ayant bien sur un effet néfaste sur la population environnante.
Un mémorial "Plus fort que la mort" est érigé sur une petite île en hommage aux victimes des essais nucléaires. Le monument en forme de champignon atomique est situé dans un parc superbement entretenu.
Mémorial plus fort que la Mort,
Nous rencontrons beaucoup de personnes handicapés physique ,séquelles encore visible de ces essais nucléaires pourtant terminé depuis 1989.
LE 09.07.2014
Départ pour la frontière kazako-russe ou nous passerons le lendemain. La route est en plus ou moins bonne état,le paysage de la steppe aride parsemé de ci de là de lac.
Nous dormirons sous la haute surveillance de l'armée Kazakh.
Tour de guet
LE 10.07.2014
Passage de la frontière Kazakh à 7h30. L'attente est longue un seul douanier pour tamponner les passeports et nous prendre encore en photo .
Le Kazakhstan c'est enfin fini, nous oublierons vite ces conducteurs si peu courtois au volant de leur voiture,et c'est gens si peu aimable et si peu respectueux avec les touristes que nous sommes, et oublierons aussi les poubelles qui traînent un peu partout malgré les containers.
Nous retiendrons la belle couleur du lac Balqash
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