LE 25.04.2014. SARAKHS passage de notre 14 ème frontière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE 25.04.2014. SARAKHS passage de notre 14 ème frontière

Message  Admin le Mer 7 Mai - 20:13


Frontières entre l'Iran et le Turkménistan, au milieu de nulle -part,nous accédons au poste frontière après avoir traversée une rivière par un pont en fer. La voie d'accès est totalement défoncée par le trafic important des camions.

10h30 début des formalités ,vérifications des passeports , des papiers du véhicule, puis je vais à la banque turkmène payer une taxe (un droit d'entrée dans le pays),10 dollars par adulte et 5 par enfant. Finalement on me remboursera la part de Laura qui est trop jeune pour payer. Je m'acquitterai aussi des frais de change 5 dollars . Au total 40 dollar a la douane pour entrer dans le pays. Après 2 h, une fouille (gros bazar) du camping-car, les douaniers nous souhaitent bonne route dans un anglais tout juste compréhensible. Nous quittons avec plaisir cet endroit boueux, plein de flaques d'eau. Nous avons pu remarquer pendant nos moments d'attente  le coté strict des douaniers a travers leur tenu vestimentaire impeccable et leur droiture lors de leur déplacement, cela nous a rappelé les défilés militaires soviétiques.

Départ pour Mary, une grande ville sur notre route, route que je dois préciser en très très mauvais état, nous nous sommes demandé si par endroit c'était toujours une route!!!!
Contrôle sur la route par des militaires , pendant qu'un jeune militaire vérifie nos papiers un plus âgé s'amuse a me donner les noms des présidents français depuis Mitterrand jusqu’à Sarkozy puis le nom des joueurs de l'équipe de France de football de l'époque de Zidane
Notre route consiste à traverser le Turkménistan en 3 jours (durée de notre visa), Nous traversons un désert avec de très beau paysage, nous croiserons quelques villages ou les rues sont en terre.
Nous passons notre  1ère nuit dans le désert, ou nous avons bien dormi, cela a donné de l'énergie aux enfants qui levé a 7h ont joué au ballon en pleine forme.


Dernière édition par Admin le Lun 2 Juin - 17:29, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 363
Date d'inscription : 24/06/2013

http://surlesroutesa5.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LE 26.04.2014

Message  Admin le Mer 7 Mai - 20:14


Le Turkménistan ou le pays sans panneau de signalisation,nous demandons régulièrement notre route au turkmène jusqu’à Tukménabat,ou nous ferons la connaissance d'un couple qui nous guidera dans la ville et viendra visiter le camping-car. Un détail ,nous avons remarqué que beaucoup de gens portent des dents en or….
Le prix du carburant est de 0.15 euros,comme nous n'avons de monnaie locale le pompiste accepte nos dollar,nous ferons le plein pour 10 dollar.
Le soir nous rencontrerons des adolescents de la ville qui parlent un peu anglais,ils sont intéressé par notre camping-car mais pas seulement ils aiment aussi notre Atlas avec toutes les cartes du monde. Ils aimeraient bien pouvoir sortir de ce pays trop autoritaire (le Turkménistan est la 2 ème dictature après la Corée du nord) .

Admin
Admin

Messages : 363
Date d'inscription : 24/06/2013

http://surlesroutesa5.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 27.04.2014

Message  Admin le Mer 7 Mai - 20:18


C'est le dernier jours de notre visa , nous quittons Turkménabat dans la matinée , a la sortie de la ville il y a un barrage policier, on nous demande nos papiers ainsi qu'un papier pour le camping-car que la douane a du nous donner (une feuille de route) . Nous n'avons pas ce papier, les policiers ne parlent pas anglais difficile de se comprendre , ils nous parlent de 42 dollars qu'on a du donner a la douane pour ce papier….RIEN on ne nous a rien demandé. Ils veulent qu'on leur paye maintenant,nous faisons mine de ne pas comprendre nous n'avons pas de dollars…Au bout d'une demi-heure ils nous laisse partir et nous disent qu'on verra a la douane. 30 Kms a faire pour rejoindre Faraps la douane de sortie, nous prenons notre temps , on s'arrête pour le repas de midi afin d'entrée dans la douane le ventre plein (La douane ça peut-être long), nous perdrons un peu de temps l'après-midi car il n'y a pas de panneau pour indiquer ce chemin route qui va à la douane.

Le paysage est toujours désertique et très chaud, il nous joue des tours (mirage) on croit voir un lac mais ce n'est qu'une étendue un peu plus clair que les autres, cela nous fait très bizarre.

Il est environ 14h30 quand nous arrivons a la douane , nous passons devant une trentaine de camions qui attendent leur tour, nous retrouvons quelques camions iraniens et leur gentillesse un chauffeur donnera des bonbons aux enfants…

Vérifications des passeports puis on nous demande notre fiche de route, le chef des douaniers parle un peu anglais et nous fait comprendre que c'est grave d'avoir voyagé sans cette fiche (il fait même le signe des menottes a José) . Il ne croit pas qu'on nous l'ai pas donnée a l'entrée. Alors il s'installe pour nous calculer le montant de ce qu'on aurait du payé , il m'énumère (compensation gasoil,taxe de désinfection du véhicule,assurance,taxe sur le véhicule qu'il considère comme un bus,taxe frais de change….et j'en oublie) total 190 dollars , je refuse en lui disant que ce n'est pas un bus , le tête a tête durera 1/2h puis il change ,il nous accorde un véhicule léger la note descend a 102 dollars. C'est mieux mais je n'ai pas l'intention de payer car dans quelques heures notre visa arrive a expiration et il va falloir qu'il nous expulse de leur pays, on s'assoit dans la salle d'attente dans un bruit incessant (il y a 2 sales gamins qui font beaucoup de bruit car ils sont fatigués d'avoir roulé pendant 3 jours), nous attendons et disons régulièrement que nous n'avons pas d'argent . Comme la note n'est pas assez élevée un vétérinaire vient nous demander les papiers a Sépia, je lui donne puis il revient avec une facture de 8 dollars pour visite vétérinaire de Sépia…(sans l'avoir vu) Bien sure obligatoire mais normalement a l'entrée dans la pays, la réponse fut la même je suis obligé de payer a l'entrée du pays mais sûrement pas à la sortie niet pas de dollar, il n'insistera pas, son collègue lui continuera a nous demander de payer, le temps passe la douane va fermer …Finalement le chef nous demande de remplir des papiers pour sortir du territoire…Apres une dernière inspection du véhicule nous sortirons de la douane Turkmène vers 16h30. Les douaniers nous disent avec le sourire bye-bye…

Nous nous poserons la question font -ils cela volontairement pour escroquer les touristes ou étais-ce réellement un oubli? (La réponse en Ouzbékistan)
Nous rencontrerons a la douane Valentin et Raymond deux cyclistes dont nous avions fais la connaissance a Téhéran a l'ambassade Ouzbek , nous allons faire un petit bout de chemin ensemble.

Maintenant en route pour la frontière Ouzbek a quelques centaines de mètres…

Total des kilomètres =619
Coût du carburant 30 dollars
Coût des visa =160 dollars + droit d'entrée 30 dollars soit 190 dollars

Un pays cher pour le peu de temps qu'on ait autorisé à y passer.
Nous retiendrons la gentillesse de certaines personnes, la beauté de son désert et nous oublierons vite les autorités de ce pays .

Admin
Admin

Messages : 363
Date d'inscription : 24/06/2013

http://surlesroutesa5.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE 25.04.2014. SARAKHS passage de notre 14 ème frontière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum