Formalités pour les frontières

Aller en bas

Formalités pour les frontières

Message  Admin le Mar 6 Fév - 1:46

Récapitulatif;
Frontière Pérou/ Equateur;à MACARA pas de contrôle
Frontière Equateur/Colombie  à TULCAN pas de contrôle
Frontière Colombie/ Mexique ;Carthagène/Veracruz formalités

Moyo est une chienne née en septembre 2017 dans le ville de Moyobamba au Pérou . C'est comme beaucoup de chiens de là bas une chienne de la rue, habituée dès la naissance a se promener seule et a prendre de gros risque pour sa vie , avec les voitures ,  les touc-toucs ou les autres chiens . Nous l'avons adoptée en décembre 2017 après un séjour involontaire long de notre part à Moyobamba.

Pour  l'adoption nous faisons réaliser chez un vétérinaire de la ville , les vaccins , la déparasitation, la vermifugation il nous remet un carnet de santé.




Nous demandons au vétérinaire d'établir un certificat de bonne santé afin de pouvoir sortir Moyo du pays. Il nous conseil de demander un certificat d'exportation auprès de la SENASA les services vétérinaires de l'état péruvien. Nous ne suivrons pas son conseil et nous présentons directement à la frontière sans ce papier.

Frontière Pérou/ Equateur;  à MACARA  
Les douaniers ne demandent pas à contrôler le véhicule , alors pas de contrôle de Moyo. Nous nous montrons discret et l'avons occupé avec des croquettes le temps de passer la frontière.
Du côté Equateur même chose pas de contrôle , Moyo reste tranquille à dormir.

Frontière Equateur/Colombie à TULCAN
Un vétérinaire de Otavalo nous dit qu'il n'est pas obligatoire de présenter un certificat de bonne santé et qu'il n'en a jamais fait , nous le croyons et nous présentons à la frontière sans.
Les douaniers ne contrôlent pas le véhicule , Moyo se fait discrète .
Côté Colombien même chose pas de contrôle.

Frontière Colombie/ Mexique ;Carthagène/Veracruz
Les choses se compliquent car nous devons prendre l'avion et Moyo doit donc être vu. Nous nous renseignons auprès de plusieurs compagnies soit elles n'acceptent pas les chiens en fret soit le coût du billet d'avion est très cher minimum 200 dollars .
Donc Moyo va avoir une nouvelle fonction pour ce voyage , elle devient chien d'aide  émotionnel cela veut dire qu'elle aide psychologiquement José à surmonter sa peur des transports en commun dont l'avion en fait parti. Pour cela il est nécessaire que ce problème psychologique soit reconnu par un médecin spécialisé , José a son certificat médical le justifiant. Par la même occasion Moyo peut circuler librement dans l'avion sans caisse de transport et sans payer. Toutes les compagnies aériennes acceptent les chiens d'aide. Pour son premier vol Moyo fût impressionnée par le décollage et l'atterrissage puis  elle a dormi quasiment tout le temps.
Quelques formalités sont nécessaires; certificat de bonne santé valable 5 jours (coût 80000pesos ou 24e) , se rendre aux services vétérinaires ICA de l'aéroport pour obtenir un certificat d'exportation( coût 45813 pesos ou 15e payable en CB ou en liquide) pour ce service il faut présenter originaux et photocopies du certificat de bonne santé, des vaccins , et la 1ere page du carnet de santé de l'animal.
L'agent du service réalise rapidement le papier bien vérifié que les informations sont correctes.
Pour l'avion aucune réservation pour l'animal n'est nécessaire , nous avons constitué un dossier(en photocopies) que nous avons montré à l'hôtesse qui contrôle les billets à l'embarquement.
-Certificat de bonne santé + certificat d'exportation de l'ICA
-Carnet de santé avec les vaccins
-Certificat médical de José traduit en espagnol

Notre compagnie Wingo . Contrôle rapide de l'hôtesse qui nous rend notre dossier, il sera contrôlé une autre fois juste avant l'embarquement à Carthagène. Notre vol Carthagène / Bogota puis Bogota / Mexico city.
A Bogota même contrôle.


Frontière Mexique à l'aéroport de mexico city
Arrivée de nuit les services vétérinaires sont ouvert 24h/24. Nous présentons le même dossier que pour la compagnie aérienne , il garde le certificat d'exportation colombien et nous donne un certificat d'importation mexicain. Le bureau des services vétérinaires (SENASICA) se trouvent sur notre chemin on passe devant avant d'aller récupérer nos valises , donc on se sent obligé de faire les formalités , l'agent qui nous a vu passé ne nous a pas interpellé. Il faut compter 30 minutes pour obtenir le papier coût gratuit.
Comme nous allons à Veracruz nous allons prendre le bus, avec le même dossier quoique un peu hésitant surtout par manque d'information la responsable de la gare routière comprend l'importance de la fonction de Moyo et en cinq minutes Moyo est autorisée à voyager dans le bus avec José gratuitement et librement.
 
Prochain pays les Etats-unis pays ami des animaux , on verra...

Admin
Admin

Messages : 400
Date d'inscription : 24/06/2013

http://surlesroutesa5.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum