Passage de notre 19 ème frontière le 15.07.2014

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Passage de notre 19 ème frontière le 15.07.2014

Message  Admin le Jeu 24 Juil - 3:57

Du côté Mongol on nous demande de passer dans un bac de désinfection totalement bidon juste pour récupérer 1 dollar. Puis contrôle des passeports, avis du service vétérinaire pour Sépia et on peu y aller. Juste un petit détail au dernier check point, nous attendons que le douanier sorte de sa guérite, mais rien on nous fait signe de loin, alors je descends et je trouve le douanier couché sur son bureau en train de faire la sieste ou de en train de digérer l'alcool qu'il a consommé, je frappe plusieurs fois a la vitre mais rien a faire il ne se réveille pas, est-il mort?
Alors je crie plusieurs fois Hello,hello,HELLOooo! et là je vois un œil s'ouvrir ouf! il est vivant mais ivre mort, je lui donne mes papiers, il me dit "welcome to Mongolia" et repose sa tête sur le bureau. "Ok  je peux y aller", rien pas de réponse, alors pas de réponse c'est que c'est oui. Nous sommes prêt à sortir et là on nous oblige à prendre une assurance voiture pour 40 dollars, j'arrive à la négocier à 31 dollars, donc si ça ce négocie c'est que ça ne doit pas être obligatoire.
Un petit village jouxte la douane,tellement petit que nous décidons de continuer notre chemin.

Paysages de plaine Mongole;





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OULAN-BATOR le 17.07.2014.

Message  Admin le Dim 3 Aoû - 10:40

OULAN-BATOR le 17.07.2014.

"La capitale la plus moche et la plus sale du monde" selon certains guides, c'est pas faux, déjà sur la route qui y mène beaucoup de déchets jetés des voitures jonchent sur le bas côté.

Vue sur la capitale;
Nous ferons notre première nuit à coté de l'ancien cirque de la ville. Nous y rencontrerons Marie-Véronique et Daniel son mari, des Français en camping-car 4x4. Nous leur demanderons des informations sur la Mongolie cela fait presque  deux mois qu'ils y sont. Pour faire le plein d'eau il faut aller aux maisons de l'eau. Dans chaque village il en existe car peu de maisons ont l'eau courante  même à Oulan-bator. Nous en trouverons une  et ferons le plein pour 200 togrits soit 0.08 euros.

La monnaie locale est le Togrit, 1euros =2460 Togrits
.

Nous apprendrons aussi qu'il existe très peu de route goudronnée en Mongolie, beaucoup de pistes parfois en mauvais état font office de routes. Nous comprenons vite qu'il va être difficile de nous déplacer dans le pays.

Le palais gouvernemental;




Genkkis Khan le héros national trône devant le gouvernement;




Building un peu futuriste à Ulan Bator




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Le 18.07.2014

Message  Admin le Dim 3 Aoû - 10:42

Le 18.07.2014

Découverte de la capitale, beaucoup de centres commerciaux, nous y verrons de matériel de camping, les Mongols sont adeptes de la vie sous la tente et  en profitent l'été lorsque les températures sont clémentes. Car effectivement l'hiver les températures peuvent avoisiner les -30° a -50°.

Nous trouverons des boulangeries cela faisait longtemps qu'on en avait pas vu. Nous serons déçu car le pain n'est pas cuit sur place, il est en fait  industriel et mis sous sachet.
Étant donné la météo pluvieuse nous écumerons plusieurs de ces centres commerciaux ou nous y verrons toujours les mêmes choses et comme on est pas des adeptes du shopping, on va se mettre à l'abri dans notre camping-car en attendant des jours meilleurs.

Lorsqu'il pleut  les avenues de la capitale se transforment en  de grandes rivières, ou tout les dangers peuvent survenir à tout moment, effectivement  les plaques des égouts sont absentes et donc il y a des trous sur la chaussée.


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Le 21.07.2014,LE CARTON SHAMANIQUE.

Message  Admin le Dim 3 Aoû - 10:43

Le 21.07.2014,LE CARTON SHAMANIQUE.


Après une nuit pluvieuse un rayon de soleil apparaît, et nous rappelle que nous avons de la lessive à faire. Nous décidons d'aller sur le bord de la Selbe la rivière qui longe la ville.
Les enfants en profitent pour jouer librement à côté du camping-car. Leur curiosité toujours en éveil. Baptiste prend l'initiative d'ouvrir un carton qui se trouve à quelques mètres de nous.
Et là nous l'entendons crier, tout de suite nous pensons qu'il y a une bête dans le carton de type serpent ou grosse araignée mais pas du tout.
Nous nous situons pas très loin de la route, nous pouvons voir des commerçants ambulant, avec lesquels nous sympathiserons. Ils vendent des beignets et des boissons. Ils ont eux aussi des enfants, qui viendront jouer avec Laura et Baptiste. Ils feront des parties de foot, des balades en vélo, de la patinette tout ça dans 20 cm de boue.


Nous en profiterons pour donner notre vélo adulte car depuis que nous sommes partie de France nous avons du le sortir une fois. Les commerçants nous offrirons des beignets et du jus de fruit. Ils travaillent en famille, le grand-père est là, sa fonction est de se promener le long de la route et ramasser ce que les gens jettent par la fenêtre de leur voiture, les bouteilles plastiques en autre.

Le grand-père;

Le père des enfants est là et sa fonction est d'attendre que la journée passe, la mère des enfants travaille comme une forcenée entre les clients et la gestion des trois enfants et cela tout les jours de la semaine. Nous avons eu le temps de les observer et au départ nous pensions qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de clients dans la journée car la route est vraiment à l'extérieur de la ville, mais bien au contraire toute la journée les gens s'arrêtent, prennent un jus de fruit, un beignet.

C'est une belle journée ensoleillée nous en profitons donc pour laver  notre linge, notre machine a laver  achetée au Maroc fonctionne toujours très bien, José accroche un fils entre le camping-car et un poteau électrique et comme il y a du vent le linge va sécher rapidement. A côté de nous il y a des  Ovos, ce sont des monuments en bois sacré pour les adeptes du shamanisme. Ils sont en forme de tipi  et recouvert de morceaux d'étoffes que les gens accrochent en souvenir d'une personne défunte. C'est aussi un lieu d'offrande, la tradition veut qu'une personne face trois fois le tour du ovo et dépose à chaque fois une offrande.

OVOS;

Le carton que les enfants ont trouvé proche du ovo à coté du camping-car était une de ces offrandes. Baptiste cri, nous allons tout de suite à côté de lui, mais lui part en courant et en criant "un bébé,un bébé" mais qu'est qu'il raconte, nous ouvrons le carton et c'est avec stupeur que nous découvrons l'incroyable l'impossible à nos yeux le corps d'un enfant sûrement mort né et déposé là en offrande. Nous apprendrons plus tard que c'est une ancienne tradition que d'offrir le corps d'un enfant mort aux loups, qui représente la puissance dans cette pratique qu'est le shamanisme. A ce qu'il parait c'est mieux pour la réincarnation de l'âme de l'enfant.... C'est le Shaman qui conseil à la famille soit un enterrement sous terre ou sur terre.
Le petit corps dans ce carton avait été autopsié, nous en déduisons donc qu'il a été remit à la famille sans suivi.
Nous avons demandé aux commerçants à côté peu surpris d'appeler la police, (Si on ne leur avait pas demandé on n'est pas sure qu'ils l'auraient fait). La police arriva une heure après  en se demandant pendant cinq minutes lequel des quatre fonctionnaires allait ouvrir le carton. Finalement après tirage au sort c'est une femme qui regarda a l'intérieur du carton. Ce qui  gênait le plus la police c'était notre présence plus que ce qu'il avait trouvé. Finalement c'est une ambulance qui emmènera le carton shamanique.
De notre côté il a fallu trouver des explications à donner à Baptiste qui fût malgré tout traumatisé.


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Le 23/07/2014

Message  Admin le Dim 3 Aoû - 10:49

Le 23/07/2014

Nous quittons la capitale en direction du  désert de Gobi. Nous ne serons pas déçu le désert est vraiment désertique et chaud. De longues étendues au début de steppes puis le sable. Le taux d'humidité est de 24%, la température dans le camping-car 35°. Nous ferons 600Kms et  verrons trois villes. Nous irons jusqu’à la frontière entre la Mongolie et la Chine, que je n'aurai sinon pas vu. Nous avons un changement dans la suite de notre projet, au départ souvenez-vous nous devions passer en Chine tout les cinq sans problème, mais maintenant que la date approche il y a un problème, pour une d’entre nous. Devinez qui? Sépia eh oui au début l'agence chinoise avec laquelle nous passons en Chine disait pas de problème, maintenant il nous oblige une quarantaine et une rallonge financière pour gérer le problème. Alors nous avons décidé de nous séparer, José passe le camping-car en Chine et moi je passe avec Sépia  en Thaïlande par avion.

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Le 25/07/2014 Happy birthday Laura.

Message  Admin le Dim 3 Aoû - 10:53

Le 25/07/2014 Happy birthday Laura.

Jours de l'anniversaire à Laura 4 ans déjà,nous rencontrerons Tumé un éleveur de Chameaux et de chevaux, nous passerons l'après-midi avec lui et ferons un tour de chameau et un tour à cheval avec lui.





Dégustation de lait de chamelle;









Baptiste montera avec Tumé sur sa moto et ira chercher les chameaux qui essaient toujours de s'éloigner de la yourte.


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Le 26/07/2014 HAPPY BIRTHDAY BAPTISTE

Message  Admin le Dim 3 Aoû - 10:53

Le 26/07/2014 HAPPY BIRTHDAY BAPTISTE
Huit ans déjà,que le temps passe vite…


Bivouac le soir dans le désert de Gobi;


Réveil le matin avec ce paysage;


Avec ce genre de reptiles un peu partout;


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Le 27/07/2014

Message  Admin le Ven 15 Aoû - 10:54

Sur la route du retour vers la capitale, nous nous arrêtons à un petit village pour faire le plein d'eau, et lorsque nous voulons repartir le camping-car s'arrête net ,plus rien plus de moteur…Aie ,aie, aie,que nous arrive t'il? Alors me vient une idée lumineuse,si j'appelai José…Eh là tel un chevalier sur sa monture,il descend de son siège et va ouvrir le capot et me suggère de changer le filtre à gasoil. Il exécute  comme d'habitude sans se presser,le changement du filtre. Puis redémarre le véhicule sans problème. Nous pouvons continuer notre route , les kilomètres de steppes défilent ,sous un ciel orageux.

Le 28/07/2014
En Mongolie ,il existe très peu de route,souvent l'axe principal et à coté des pistes en plus ou moins bon état. Aujourd'hui José trouve la route monotone , il  décide de sortir et s'arrêter pour le repas de midi sur une piste . Et un moment d'inattention, et c'est l'enlisement du   camping-car dans le sable. Il fait 35°, nous essayons de mettre les plaques de désemssablages, mais cela ne fonctionne pas,alors que nous essayons de  pousser le camping-car(Baptiste et moi-même) ,deux hommes viennent nous proposer leur aide,nous leur disons bien sur OUI,ils vont chercher leur camionnette et s'enlisent   à leur tour ,ça commence mal, nous poussons tous et la camionnette arrive à s'en sortir ,puis c'est notre tour ,au bout de plusieurs essais le camping-car part en marche arrière sur 50 m. Nous comprenons rapidement que ces hommes avaient l'habitude de gérer ce genre de problème, dans leur véhicule ils avaient de la bouse séché , des planches et c'est efficace pour mettre sous les roues enlisée.  
Enfin,un peu d'animation sur cette route monotone….


Le 29/07/2014 OULAN-BATOR (bis).
Le marché Narantuul ou black market,c'est un très très grand marché à ciel ouvert,on y trouve de tout ou presque.Il y a un coin pour l'équipement des véhicules,José y cherchera des filtres (à huile ,à gasoil)mais n'en trouvera pas ,il y a un coin pour l'équipement de la maison (électroménager…),le coin de la contrefaçon avec des chaussures de marque à 10 euros(au lieu  de 70 en France),et un endroit ou l'on trouve tout le nécessaire pour construire une yourte.







Nous découvrons aussi ,les magasins de grossistes en tout. De grandes surfaces comme carrefours ou il y a de tout du chariot élévateur au pot de compote,de tout…mais pas de légumes ni viandes Fraiches.Il y a aussi les magasins de magasins de grandes surfaces ou sont hébergé des centaines de petits magasins de 15m².

Visite du musée du dinosaure ,le dino trouvé en Mongolie;



Visite de la statue de l'homme à cheval,Gennkis Khan;



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Le 08/08/2014 Khovsgol

Message  Admin le Mar 19 Aoû - 17:14

Départ d'Oulan-bator pour aller au lac d'Khovsgol situé dans la nord de la Mongolie. Ce lac est à 800 Km de la capitale ,il est surnommé "la perle bleu de la Mongolie".Nous nous sommes renseigné,il est accessible avec notre véhicule .A 300 Km du lac la route se transforme en piste et comme il pleut ,nous ne pouvons pas continuer tellement la piste est boueuse et glissante. Alors demi-tour ,nous décidons d'aller voir un volcan,pas très loin de la piste.



Mais le destin est contre nous il y a un ruisseau tout défoncé à traverser et nous ne pouvons pas le faire,sans prendre le risque de casser quelques choses sous le camping-car. Alors on décide d'y aller à pieds .Sur le chemin , nous ferons la rencontre de Soko et sa grande famille qui vit dans la plaine juste avant  le volcan. Soko nous propose de nous emmener avec sa voiture au pied du volcan,elle nous dit que le trajet sera trop dure pour les enfants. Nous acceptons sa propositions et prenons place dans un 4x4 Toyota haut de gamme V8 boite automatique ,vitre électrique ,camera de recul, un de ces véhicules que l'on trouve beaucoup en Mongolie. Un vrai plaisir,très confortable. Soko et son oncle nous ferons une visite guidé du volcan,Soko parle anglais ,elle est étudiante en pharmacie et en vacances pendant 3 mois et oui en Mongolie les grandes vacances c'est 3 mois. Au centre du volcan ,un petit lac et aux quatre points cardinaux des ovoos. Après la dure ascension et la descente périlleuse du volcan Soko  nous invite à 16h pour partager le  repas avec sa famille. Sa famille vit sous une ger (yourte) et un petit chalet en bois. Nous acceptons ,Soko nous présente toute sa famille ,ils sont tous contents de nous voir,ils ont le sourire,les  petites filles revêtirons le costume traditionnel et seront fier de nous le montrer,puis les enfants joueront tous ensemble après la pause photo à laquelle tienne tant les Mongols.





Nous commençons le repas par boire un thé au lait,puis ce seront les bol d'Airag qui s'enchaîneront (lait de jument fermentée) ,puis de la crème de lait sur du pain (un vrai délice),de la viande de mouton et un bol de soupe avec des beignets à la vapeur et des pommes de terres dedans. Tout était très bon. Sur la table est posée une corbeille avec des bonbons , et les enfants mongol s'en gaveront à la place du repas. Nous discuterons de l'équilibre alimentaire  des repas chez les enfants mais c'est avec un sourire aux lèvres que Soko me dira on sait mais … Nous terminerons notre rencontre par une photo de "famille"..et un petit cadeau du fromage de vache mongol.


                                     
Le fromage mongol est très très dur à manger...



Soko et son oncle nous raccompagne au camping-car et ferons une petite visite des lieux. Les Mongols en général ,aiment bien ce système de vie avec  le camping-car ,nous sommes en quelques sortes comme eux des nomades .




Toujours à la même place nous ferons la rencontre d'un autre berger qui est venu nous voir pour le plaisir de nous montrer sa monture,il veut que les enfants aillent faire un tour de cheval. Pourquoi pas! Baptiste monte sur le cheval et c'est la cata ,la catastrophe,José à sorti l'appareil photo et l'animal à pris peur,Baptiste est secoué comme s'il faisait du rodéo,et il tient bien la selle ,après quelques secondes l'homme maîtrise son cheval et Baptiste descend un peu secoué mais tout va bien. Le monsieur est très gêné et part récupérer ses chèvres et ses montons. Puis il revient et veut qu'on fasse une photo tous ensemble,pas de problème la photo sera prise avec le cheval à côté.






Le 09/08/2014.
Sur notre route qui mène à la piste que nous voulons prendre pour aller a Kharakoroum,nous verrons un poulain mort sur le bas côté de la route ,comme il arrive souvent dans ce pays ,ce n'est pas le 1er que nous voyons ,la cohabitation des véhicules et des animaux n'est pas toujours bonne. Sur ce cadavre nous pourrons observer le travail des charognards .Au moins une douzaine de buses et cinq vautours,que nous avons un peu dérangé (un camping-car c'est difficile à dissimuler)étaient en train de manger la dépouille de ce poulain. Les vautours se sont tout de suite éloignés et posés à une cinquantaine de mètres de nous et nous ont observé tout le temps que nous les observions.
Ce sont de magnifiques rapaces d'une taille impressionnantes .



Deux superbes vautours nous surveillent!



Paysages ,





Quizz
Savez-vous comment s'appel ces oiseaux?Nous en voyons souvent mais je ne connais pas leur nom,ils sont gris avec des plumes bleu,ils vivent a deux ou trois.


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Le 09.08.2014 suite

Message  Admin le Ven 29 Aoû - 16:21

Nous reprenons  notre route lorsque nous apercevons sur le bord un 4x4 Land-rover et deux européen faisant des signes de détresses,ils ont besoin d'aide. "Nous sommes en panne ,il y a de l'eau qui jaillit du moteur "nous disent -ils.Et là José tel un chevalier sur sa fière monture sort par le côté du camping-car avec sa cape de Zorro,"je vais peut-être pouvoir vous aider".Après une longue observation ,une fuite sur une durite est trouvée. Comme nous sommes loin de tout ,il faut trouver une solution temporaire. José met de la pâte à joint à moteur un boulon et cela ne fuit plus .Les jeunes vacanciers suisse ne sont pas très rassuré et souhaite nous suivre pendant quelques kilomètres. Pas de problème nous allons dans la même direction. Après une heure de route,nous leur proposons de vérifier le niveau d'eau il n'a pas bougé, mais les jeunes souhaitent continuer à nous suivre,sur la ou les pistes devrais-je dire Mongol .Il n'y a jamais une seule piste à suivre mais chaque véhicule fait  sa piste alors il est parfois difficile de faire un choix surtout quand on ne connait pas la région. Nous nous aidons de Google map comme GPS et sa fonctionne bien.



Nous passerons la soirée en compagnie des suisses dans la steppe.



Le bivouac Fraco-suisse;


Soirée au clair de lune;


Le lendemain matin à la vérification du niveau d'eau ,il s'avère que la réparation n'a pas tenu,alors José redémontre et insère dans la durite un tube en aluminium tenu par deux colliers. Sabine et Tobias nous suivrons jusqu’à midi puis rassurés partirons devant nous en nous laissant comme souvenir une boite de chocolat suisse.
La piste est en mauvais état nous roulons très doucement,mais il arrive malgré les précautions prises que le bas du camping-car touche le sol en abîmant les coffres .Il nous est même arrivé de ne plus avoir que trois roues qui touchent le sol. Alors là nous essayons avec baptiste de monter sur l'avant du camping-car pour faire  contre poids et ça marche…
Nous passerons une nouvelle nuit dans la steppe prêt d'un puit ou nous ferons le plein d'eau et José donnera à boire à de nombreux animaux assoiffés.



Le 12.08.2014." Le cavalier mystère"

Vers midi alors que nous nous mettons à table un jeune cavalier s'approche de nous,et sans un mot s'asseoit dans le camping-car. Nous lui parlons mais pas de réponse,il sourit .Comme nous nous apprêtions à manger je lui propose de partager notre repas ,il opine de la tête et mangera tout ce qui lui sera servit. Nous lui montrons sur une carte du monde d’où nous venons ,il comprend mais ne dit rien. Puis nous lui expliquons que nous devons partir,alors il nous propose par les gestes de faire un tour de cheval,nous déclinons son offre car nous savons que les chevaux Mongols peuvent être parfois très nerveux. Alors il nous fera une démonstration de son agilité sur son cheval,puis partira comme il est arrivé sans dire un mot…C'est la première fois que nous passerons autant de temps avec une personne sans savoir comment elle s'appelle. Bye,bye cavalier muet.



Après le cavalier mystère ,la conductrice mystère...


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Le 13.08.2014 Kharkhorin;

Message  Admin le Jeu 4 Sep - 11:16

Ville située a environ 350 Km à l'ouest d'Oulan-bator. Kharakhorin fût la première capitale Mongol en 1220 sous l'empire de Chinggis Khaan. Ce chevalier bien connu dans les pays asiatique pour avoir conquis tout les pays de la Mongolie jusqu'a l'Asie centrale.
De nos jours cette petite bourgade n'a rien d'une capitale ,petite, poussiéreuse avec peu de routes goudronnées. La seule chose à voir est le monastère d'Erdene Zuu.

Le 17.08.2014.Monastère d'Erdene zuu;
La construction du monastère a débuté en 1586,suivant les instructions d'Avai Sain Khan,afin d'abriter des Tangka (peinture sur soie).Il fût successivement agrandit puisqu'en 1872 il y eût jusqu'à 62 grands temples puis avec l'arrivé des soviétiques fin des années 1930 il fût rasé dans sa quasi totalité.
C'est dans les années 1990 lorsque les soviétiques quittèrent la Mongolie que le monastère fût reconstruit .Actuellement  trois temples et une enceintes mesurant 400 mètres de côté avec 108 stupa (piliers) entoure le monastère. Ce temple est aussi connu pour ses statue de tortues il en reste plus qu'une à l'extérieur du site religieux.






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Le 18.08.2014 TSETSERLEG

Message  Admin le Mer 10 Sep - 10:10

Située au pied de la montagne Bulgan,à un peu moins de 450 Km d'Oulan-bator, cette ville entourée de falaises de granit et bordée d'une rivière bordée d'arbres,la capitale de l'aimag (région) est une agréable petite ville située a 1691m d'altitude. Telle elle est décrite par le guide du routard nous nous laissons tenter et lorsque nous arrivons c'est une ville polluée sous un épais nuage de poussière que nous découvrons. Alors nous faisons demi-tour et allons nous mettre dans la montagne afin de faire un peu de randonnée. Nous croiserons des troupeaux de Yacks, de vaches ,de montons…



Le 19.08.2014
Sur la route nous prendrons un auto-stoppeur Boris il est israélien et voyage pendant 4 mois en sac à dos .Deux mois en Mongolie et deux en Chine. Nous converserons en Anglais ,il est chauffeur de camion et travail pour pouvoir voyager.



Le 21.082014
Changement de programme ,nous recevons un sms de l'agence de voyage auprès de laquelle j'ai réservé les billets d'avion pour la Thaïlande. Vol annulé . Nous n'avons pas d'autres solutions nous allons essayer de passer avec Sépia la frontière chinoise.


Le 23.08.2014 .
Nous allons visiter l'est de la Mongolie,au départ la route est en bonne état,le paysage des collines,des plaines de superbes panorama. Nous irons jusqu’à la ville de Chinggis ,puis la route se détériore beaucoup alors nous repartons pour Oulan-Bator.
A une cinquantaine de kilomètre de la capitale, nous verrons la statue de Chinggis Khan .Elle est gigantesque , en acier inoxydable,elle se dresse à l'endroit ou le légendaire empereur mongol aurait découvert un fouet en or. D'une hauteur de 40 m ,elle est la plus grande statue équestre au monde, dressée sur une base circulaire de 10 m de hauteur soutenue par 36 colonnes symbolisant les 36 rois qui ont succédé à Chinggis Khan .Elle est symboliquement tournée vers la Chine.



Le 27.04.2014
Nous sommes à Oulan-Bator et en profitons pour déposer notre demande de visa pour la Chine. Il y a beaucoup de monde à l'ambassade,c'est le moment ou les étudiants déposent leur demande de visa pour aller étudié en Chine et ils sont nombreux ces étudiants. Après deux heures d'attente nos dossiers sont acceptés sans aucune difficulté. Le visa chinois est a 30 $ par personne.

Le midi nous irons au restaurant Français d'Oulan-Bator ,que des spécialité de notre pays cela faisait longtemps,que nous n'avions pas manger une salade périgourdine et un  bon pavé.


Le 02.09.2014
Rencontre de Laetitia et Mathieu le couple Belge avec qui nous traverserons la Chine. Ils sont accompagnés d'une famille Française qui voyage en camping-car pour un an. Il y a Ronan,Tatiana,et leurs deux filles Daphné le cadette et Maelis l'aînée. Nous passerons la soirée  ensemble .Nos enfants sont ravis de pouvoir jouer et parler en Français,Baptiste est heureux d'avoir une fille qui comprend ce qu'il dit.



Le 03.09.2014
Départ pour le sud-ouest , nous allons faire la cinquième route de Mongolie,c'est la seule qu'on ne connait pas. Le début est chaotique ,la route se transforme rapidement en piste très sableuse,au point que l'on n'y voit plus rien tellement il y a de la poussière même avec les feux de croisement allumés il est difficile de voir et le plus dangereux c'est qu'on ne voit pas les autres véhicules. Nous ne pouvons pas faire demi-tours car s'arrêter c'est s'enliser ,comme d'habitude ce n'était pas signalé pas plus que le passage à guet d'un petit rio . Nous croiserons des semi-remorques à vive allure pour ne pas se planter. Après cette traversée nous constaterons une quantité importante de poussière dans le camping-car,alors au ménage!

Le lendemain nous retrouvons une route refaite et en bon état sur 200km sur les 600 a faire. Nous souhaitons aller jusqu’au parc naturel de Gurvan Sayhan dans la sud du désert de Gobi. Nous n'y arriverons malheureusement pas .La route est pourtant faite mais fermée pour l'instant,nous ne pouvons pas l'empruntée. Il faut rouler à côté sur des pistes de plus en plus sableuse et comme dit José :"nous n'avons pas le véhicule adapté", j'approuve cette sage décision et nous rebroussons chemin .Nous passerons nos nuits dans le désert au calme,juste réveillé un matin par une centaine de chèvres autour du camping-car ,nous qui pensions être seul!Plus tard dans la matinée c'est Moupas le gardien des chèvres vue un peu plus tôt qui viendra discuter avec nous .Nous lui offrirons un café,il est jeune 19 ans ,il aime la nature et l'écriture et c'est donc naturellement qu'il nous écrira un récit tout en Mongol…Merci à lui pour cette bonne idée , nous avons beaucoup apprécié ses tournures de phrases .
Le temps dans le désert change rapidement,un jour 33° et le lendemain après une nuit très ventée 20°.




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Le 08/09/2014 Dzuunmod

Message  Admin le Mar 23 Sep - 9:12

A côté de cette ville se trouve la zone protégée de Bogd Khan ,c'est une zone montagneuse avec le pic le plus élevé a 2257 mètre d'altitude c'est le mont Tsetsee Gun. C'est un des 4 monts sacré d'Oulan- Bator. Ce lieux est préservé de toutes activités humaines depuis des siècles. Les Mongols ne se sont jamais servis de se territoire pour chasser ou exploiter des ressources du sous-sol. La zone est protégée depuis 1778,ce qui en fait  l'un des plus anciens parcs nationaux de la planète. Il  est classé par L'UNESCO.
A l'intérieur de ce parc se trouve le temple de Manzushir qui est hélas fermé lors de notre passage. Il a été construit au XVIII siècle et détruit comme beaucoup d'autres monastères dans les années 1930 par les Russes. Un seul bâtiment a été reconstruit.  On peut observer autour du monastère un énorme chaudron en bronze fondu en 1726 et une pierre homme,un spécimen de ces étonnantes stèles de forme humaine qui marquaient les sites funéraires anciens.

Le Monastère;


Le chaudron magique;


Pierre à tête d'homme;


Nous rencontrerons un peu plus loin un sympathique berger qui insistera pour qu'on accepte son cadeau ,cinq litres de lait de vaches qui fût très bon. Nous étions septique car il a sorti son bidon de la rivière,nous avions peur du manque de fraîcheur pour la conservation ,mais pas du tout le lait était très frais.



Puis nous retournerons sur la capitale et découvrirons que le support de l'amortisseur avant du camping-car a  beaucoup souffert et ne tient plus que par deux boulons au lieu de trois. Nous décidons de le changer avant d'entrée en chine car nous préférons avoir un véhicule en bon état de marche. Le problème est que Fiat n'est pas représenté en Mongolie et nous devons donc commander les pièces en France. Nous en profitons pour remercier encore une fois Ricardo (un frère à José) qui nous  aide pour l'envoi des pièces. En attendant nous évitons de rouler car comme les routes sont mauvaises nous voulons éviter plus de casse.
En 72H les pièces sont arrivées à Oulan-bator par DHL et la coupelle de l'amortisseur est changée le jour même. Cela nous permettra de partir dès le lendemain par la route du sud pour la frontière mongo/chinoise.

Nous avons quatre jours pour faire les 600 km ,nous y allons donc doucement ,nous irons voir les dunes de sables de Burdene-bulag ,les plus larges du désert de Gobi selon le guide du routard.








Nous croiserons d'autres touristes qui comme nous se dirigent vers la Chine. Nous apprendrons que deux véhicules ont des chiens à bord et qu'il n'y a pas de problème pour le passage de la frontière,nous espérons donc qu'il en sera de même pour nous.


Le 24.09.2014 Zammud.

Petite ville à la frontière entre la Mongolie et la chine…

Pour nous la Mongolie c'est fini , nous retiendrons les beaux paysages souvent difficile d'accès,la serviabilité des Mongols sans qui nous serions peut-être toujours dans le sable du désert de Gobi . Et nous oublierons que ces mêmes Mongols pouvaient être très désagréable sur la route qui n'appartient qu'a eux…
Nombre de kilomètres en Mongolie :7300Km

                                                                                           
Bye,Bye Mongolia
Moupas

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Re: Passage de notre 19 ème frontière le 15.07.2014

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